une aventure au long cours 

dates clés

une démarche engagée

méthodologie

ils nous font confiance

commanditaires

1973 : création de l’agence JV BERLOTTIER ARCHITECTE à Bourg en Bresse

            par Jean-Vincent Berlottier, architecte dirigeant

1986 : ouverture de l’agence de Lyon

2000 : création de STRATES (selarl d'architecture)

2007 : reprise de l’agence par Monique Maire-Amiot, architecte DPLG 

           gérante et Hervé Vadon, directeur du pôle ouvrages d’art

 

2013 : une organisation en 2 entités

           STRATES ARCHITECTURE ET URBANISME 

           Monique Maire-Amiot, architecte - gérante////////////////////////////////

           STRATES OUVRAGES D’ART 

    ////////////////////Hervé Vadon - directeur / Monique Maire-Amiot - gérante

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES, DEPARTEMENT DE L’AIN, GRAND LYON, VILLE DE CHASSE SUR RHONE, VILLE DE SAINT GEORGES DE RENEINS, VILLE DE VENISSIEUX, VILLE DE SAINT YORRE, VILLE DE PERON, COMMUNE DE REIGNIER-ESERY, COMMUNE DE TREFFORT CUISIAT

DYNACITE, SEMCODA, ALLIADE, AIN HABITAT, BOURG HABITAT, 3F IMMOBILIERE, OPAC DU RHONE, HAUTE SAVOIE HABITAT, MACON HABITAT
 

Notre motivation se déploie depuis toujours au service de l’intérêt général et d’un cadre de vie ré-enchanté. C’est donc par notre participation à l’édification d’établissements et d’aménagements publics ou sociaux que nous pouvons le mieux jouer notre rôle d’architecte : être force d’une proposition technique et poétique, tout en structurant l’interface entre les acteurs impliqués dans chaque projet.

 

Pour nous, il y a architecture quand il y a dessein et dessin : une adéquation entre des besoins, un site et des intentions. L’architecte raconte alors une histoire et cette histoire n’est pas figée : sa force réside dans sa capacité d’évolution au fil du temps et des rencontres. Cette infinie variété des possibles nous enthousiasme et nous anime. Tous nos projets sont alors contextualisés : comme une réponse spécifique, fruit de l’interaction entre un programme donné et le contexte particulier dans lequel il s’inscrit.

L’architecture que nous concevons se nourrit de ce rapport au lieu - entre voisinage immédiat et grand paysage - et traduit une justesse fonctionnelle.

Elle s’enrichit de l’utilisation de matériaux naturels et du recours à des techniques et modes constructifs confirmés ou exceptionnels. La valorisation des ressources et savoir-faire locaux nous aident à viser une simplicité formelle, intelligente et sensible, pour une écriture architecturale sobre et contemporaine.

Nos projets, principalement localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont issus de commandes publiques, selon les procédures d’appels d’offres de consultations et de concours.

Ils sont héritiers d’une longue tradition d’expériences en bâtiments publics, urbanisme et infrastructures qui ont initialement constitué l’essentiel de notre travail.

Dernièrement, l’agence étend son activité vers le logement social et la commande privée.

Le partenariat avec nos co-traitants est toujours resserré, pour une optimisation du projet au service des utilisateurs.

Nous nous orientons chaque jour un peu plus vers la maîtrise de l'outil 3D sur Revit afin d'intégrer et animer un processus BIM tout au long du projet.

ils partagent notre métier

co-équipiers

CAILLAUD INGENIERIE, CHAPUIS STRUCTURE, QUADRIPLUS, ECONOMIA, EGIS, SYNAPSE, TPFI,  INFRATECH, TECO, SLETEC, BETEC, GENIE ACOUSTIQUE, REZON, BETR, STUDIS, BECA, INGEROP, COSINUS

 

JNC Sud, Anne-Laure GIROUD paysagiste, ERANTHIS, PASDELOUP paysage, Les Architectes du Paysages, l’Atelier du Bocal

 

Jean-Paul ROUILLAT architecte, Thierry BREGIGEON architecte, DOSSE architectes, MODULART, Stéphanie et Damien GALLET architectes, Patrice ABEILLE architecte, Nelly GUYOT et ARCHIMOTION, Jacques GERBE architectes, Linda AYDOSTIAN architecte

 

Phillipe MARTYNIAK, INEASTUDIO, Tristan SPELLA, Thierry BAILLE, Frédéric GRAND
 

2, Rue de Belfort /////////////////////////////// 69004  LYON

T :  04 78 27 06 00 /////lyon@strates.fr​///F : 04 78 29 28 88

9, Avenue  Maginot /////////// 01000 BOURG EN BRESSE

T :  04 74 45 07 90////bourg@strates.fr​//F : 04 74 45 01 74