REYRIEUX

centre culturel

concours - non lauréat

Nature du programme :
Création d’un centre culturel et de loisirs en liaison avec le collège et l’équipement sportif de la commune. La dominante culturelle de cet équipement et la grande volonté de modularité sont les critères essentiels qui ont guidé notre démarche : le futur bâtiment devra permettre souplesse et créativité sans négliger pour autant le confort des spectateurs et usagers, la sécurité et l’accueil.

La présence du mail structurant Nord-Sud, la capacité de stationnement disponible ainsi que la problématique environnementale nous ont tout naturellement amenés à proposer un bâtiment le plus compact possible, positionné parallèlement au mail et ouvert au Sud vers le grand paysage de la vallée de la  Saône. Le parti est simple et clair.

Le volume de la salle principale  avec son espace scénique est le centre du projet. Sa forme cubique aux angles adoucis émerge du bâtiment. Les autres fonctions  s’articulent autour de ce cœur jusqu’à sortir en porte à faux pour mieux exprimer l’importance culturelle et sociale de la bibliothèque.
Cibles QEB : Bâtiment BBC
Forme compacte, isolation extérieure importante, toiture terrasse végétalisée, vitrage à contrôle solaire performant, éclairage naturel privilégié, chauffage : pompe à chaleur air /eau, ventilation double flux.
Adresse de l’opération : Reyrieux
Maître d’ouvrage : Mairie
Architectes : STRATES Monique Maire-Amiot, Nelly Plantier, Claudia Murch
Bet structures : Synapse construction
Acousticien : EAI Acoustique
Fluides : Fluitec
Scénographe : Odile Bacconnier
Economie : Economia
Mode de dévolution : Non lauréat du concours
Année du concours : 2010
Surface utile projet : 1 135 m² SHON 1 245 m²
Coût prévisionnel des travaux : 2 210 000 € HT (valeur dec. 2010)

2, Rue de Belfort /////////////////////////////// 69004  LYON

T :  04 78 27 06 00 /////lyon@strates.fr​///F : 04 78 29 28 88

9, Avenue  Maginot /////////// 01000 BOURG EN BRESSE

T :  04 74 45 07 90////bourg@strates.fr​//F : 04 74 45 01 74